Sève de bouleau fraîchement récoltée
Mise à jour le 3 mars 2024
Le titre est un peu réducteur mais c’est probablement par lui que vous êtes ici à me lire.
Prenez une bonne inspiration : la sève de bouleau est drainante, énergisante, dynamisante, basifiante, hydratante, antioxydante, fortifiante pour nos os, diurétique, dépurative…
Alors vous avez déjà envie de la commander en ligne afin de la recevoir au mieux demain au pire après-demain ?
Après avoir lu ces quelques lignes vous comprendrez tout l’intérêt de faire une cure de sève de bouleau fraîche, locale et non pasteurisée. Je réponds ici en 10 points aux questions que je peux recevoir de la part de celles et ceux qui visitent le site et aussi de celles et ceux qui me consultent pour trouver l’alimentation la plus appropriée à leur physiologie et leur rythme de vie.
– Qu’est-ce que la sève de bouleau ?
Tout comme nous sommes dotés de vaisseaux sanguins qui assurent le transport de l’oxygène depuis nos poumons vers nos organes, les plantes et les arbres disposent également des vaisseaux qui transportent ce liquide précieux : la sève.
La sève de bouleau c’est la sève brute, celle qui circule depuis les racines jusqu’à la cime des végétaux c’est donc la sève montante. Justement celle qui est composée d’eau et de nombreux minéraux.
– Comment et quand faire une cure de sève de bouleau ?
La période idéale est bien évidemment le début du printemps. Idéalement la cure de sève de bouleau dure 15 jours et peut être étendue à 21 jours. Chaque matin à jeun un verre de 250 ml laissé à température ambiante depuis la veille (ou si vous préférez 125ml le matin à jeun et 125ml en milieu d’après-midi).
– Dois-je adapter mon alimentation pendant la cure ?
Pendant la cure de sève de bouleau il est recommandé d’adopter une alimentation riche en légumes et fruits frais, d’alléger au maximum les matières grasses d’origine animale et les sucres ajoutés. Cela va démultiplier l’effet detox.
Forêt de bouleaux au printemps © Adobe
– De quoi est composée la sève de bouleau ?
D’eau et de magnésium, potassium, silicium organique, lithium, manganèse, zinc, vitamine C, calcium, chrome, cuivre, fer, vitamines B9, et de nombreux acides aminés libres.
Et aussi un tout petit peu de sucre sous forme de fructose, mais très très peu.
– Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?
1- Détox
La cure de sève de bouleau va drainer nos organes émonctoires (nos portes de sorties des déchets), en particulier le foie et les reins. C’est l’effet détox en douceur du printemps. Cet élixir précieux et si riche va nettoyer les toxines et déchets organiques accumulés pendant l’hiver, bonne nouvelle non ?
Riche en minéraux et oligo-éléments c’est la cure détox qui ne fatigue pas l’organisme…tout comme le jeûne avec la méthode Buchinger bien sûr 😉 : détox et minéraux, le duo intelligent.
2- Reminéralisante
La sève de bouleau est gorgée de minéraux c’est l’alliée de notre ossature. Le combo calcium/phosphore et le silicium organique est tout juste parfait pour entretenir notre squelette et nos cartilages.
Elle contient aussi du magnésium qui aide nos organismes à lutter contre la fatigue.
3- Amincissante
La cure de sève de bouleau ne peut rien pour vous si vous n’ajustez pas votre rythme alimentaire. La cure de sève de bouleau peut agir pour notre silhouette sur les sujets de la cellulite et la rétention d’eau. L’effet diurétique et drainant peuvent s’avérer être spectaculaires sur le volume et mais pas forcément le poids (grrrr cette balance qui nous oppresse !). Nous, les femmes dans ce bel âge 45-55 ans, les changements hormonaux prennent la forme d’un gonflement de nos membres très peu apprécié n’est-ce pas ?
La Cure de sève de bouleau : notre complice pour lutter contre la cellulite sans épuiser nos organes émonctoires.
4 – Vitalité et cure de jouvence
La sève de bouleau nous aide à préserver notre capital cellulaire:
- des flavonoïdes et du sélénium pour la protection des neurones,
- du manganèse connu pour être un antioxydant au « super power »,
- le cuivre pour l’entretien des cartilages et des os (également antioxydant, cofacteur de la super oxyde dismutase – voilà les mots que je vous épargne en simplifiant),
La cure de sève de bouleau nous soutient pour lutter contre les agressions extérieures (mode de vie, pollution…)
Ainsi, notre organisme retrouve un bel équilibre acido-basique, nous retrouvons notre plein potentiel de vitalité, l’humeur devient plus légère, une sensation de renouveau s’empare de nous. Un nouveau printemps circule en nous.
– Qu’en disent les études scientifiques ?
Une étude de janvier 2017 montre que les bouleaux sont vraiment très riches en antioxydants. Des hypothèses furent formulées sur la nature du sol et le niveau de stress environnemental qui pousserait l’arbre à développer des propriétés antioxydantes.
Et c’est une étude finlandaise (University of Turku) qui a prouvé que la sève de bouleau est très riche en potassium, en magnésium et en calcium.
C’est évident que les scientifiques ne devraient pas nous décourager à faire cette cure chaque année !
– Quel est le goût ?
La sève de bouleau a un goût très agréable : fraîchement récoltée elle offrira des saveurs douces et sucrées. Comme vous l’aurez choisie non pasteurisée, il se pourrait qu’elle prenne un petit goût acidulé témoin d’une fermentation naturelle qui n’altère en rien toutes ses qualités nutritionnelles ni ses bienfaits (non elle n’est pas « toute pourrie »).
Récolte de sève de bouleau © Adobe
– Mais où la trouver ?
° En forêt
C’est à partir du début du mois de mars, avant les premiers bourgeons, que la sève de bouleau est récoltée directement depuis le tronc de l’arbre.
Il suffit de faire un trou de 4 à 6 cm de profondeur puis d’insérer un petit tuyau coupé en biseau.
La sève coule immédiatement, il est possible de récolter un litre de sève de bouleau en une journée. En fin de récolte le trou dans l’arbre est rebouché avec une petite branche et couverte d’un peu d’argile pour faciliter la cicatrisation. L’arbre ne souffrira pas de ce prélèvement annuel pour sa croissance, abondance de la Nature.
° Au rayon frais des magasins bio, plus simple n’est-ce pas ?
Il est vraiment important de la choisir non pasteurisée (nous savons bien les effets très réducteurs de la pasteurisation 😉).
– Et comment la conserver ?
La sève de bouleau se conserve pendant le temps de la cure, soit 21 jours, au réfrigérateur. Même dans ces conditions elle pourra peut-être fermenter mais cela reste sans risque pour sa consommation.
– Y a-t-il d’autres utilisations ?
Avec tous ses bienfaits il serait dommage de se priver de l’utilisation de la sève de bouleau pour certains cosmétiques comme des savons ou du parfum.
Lorsque je prends mon rôle de jardinière du potager, je l’utilise pour favoriser la germination des graines. (grand bonheur du début du printemps).
Et il m’a été rapporté par une amie vétérinaire qu’elle peut l’utiliser pour aider à la réhydratation d’un animal.
Et les contre-indications ?
La sève de bouleau est déconseillée :
– pour les personnes allergiques aux dérivés salicylés, principes actifs qui pourraient entraîner des allergies cutanées et respiratoires,
– pour les personnes qui souffrent de pathologies rénales,
– aux enfants.
Et les drainages ne sont pas conseillés aux femmes enceintes et allaitantes, la sève de bouleau non plus. Les personnes sous traitement de chimiothérapie devront demander un avis médical avant.
Ne me parlez pas d’effet de mode, c’est ici simplement le bon sens retrouvé.
En Russie, la sève de bouleau est consommée à visée thérapeutique depuis des siècles. C’est aussi dans ce pays que les premiers effets thérapeutiques furent documentés. Ils sont vraiment très en avance ces russes !
Au XIIème siècle, l’abbesse Hildegarde de Bingen avait déjà identifié les bienfaits de la sève de bouleau «… très bon pour lutter contre les maladies de la peau, les dartres, la couperose… C’est un remède précieux dans les infections rhumatismales, la goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques. »
Pour les Celtes le bouleau est un arbre symbole de pureté, de purification, de renouveau et de la régénération.
La Nature a tout prévu, elle fait preuve d’une grande sagesse et elle nous l’offre à chaque saison.
Chère Sophie
Très bon documentaire sur la sève de bouleau.
Que la nature est bienfaisante !
Déjà acheté la sève, je commence bientôt. 😉 🎨
Bonjour,
Une piste pour trouver de la sève de bouleau non pasteurisée sur l’ile de Ré ? Merci pour tous vos conseils sur ce blog.
Bien à vous,
Véronique
Merci Sophie pour cet article précis et complet. Depuis mon 1er sejour de jeûne avec toi , je fais ma cure annuelle… et donc j ‘ai déjà commencé !😀
Merci! Très intéressant… je ne connaissais pas du tout l’utilisation ni les biens faits de la sève de boulot. À prendre à jeun donc… Et combien de temps pour la prise alimentaire ensuite? Bonne cure!