POURQUOI AVEZ-VOUS TANT DE MAL À DÉCIDER DE JEÛNER ? 

Le jeûne occupe une place de plus en plus importante parmi les conseils bien-être et fait chaque année plus d’adeptes grâce à ses nombreux bienfaits. Le but ? Remettre en route notre organisme pollué par le stress, l’alcool ou encore la nourriture trop sucrée, trop grasse et loin des besoins physiologiques. « Génial ! J’aimerais essayer mais … » Oui, je sais que ces «mais» vous freinent pour vous lancer. Déconstruisons ensemble vos préjugés. 

sejour detox

Tout d’abord rappelons qu’une période de jeûne où seule la consommation de
jus de légumes, d’eau et de tisanes est autorisée apporte son lot de bienfaits. C’est
un moyen naturel pour retrouver santé, vitalité et bien-être en profondeur. Selon de nombreux médecins, le jeûne permettrait de diminuer la fatigue, d’améliorer son système immunitaire ou encore de soulager les troubles digestifs. Le jeûne apparait donc comme réel soutien de notre santé. Vous pourrez remarquer une amélioration de vos capacités cognitives, de l’aspect de votre peau, de la qualité de votre sommeil et de votre digestion. Un autre avantage du jeûne est qu’il permet la sécrétion d’endorphines, les hormones du plaisir, et donc de se sentir profondémment bien. Cette phase est aussi appelée l’euphorie du jeûne. Plus que de simples bénéfices physiques, il apporte de réels bénéfices psychiques voir spirituels. 

En partant de cette réalité là, il est difficle de ne pas vouloir se lancer dans l’aventure du jêune ! Oui mais voilà, les fausses idées à propos de cette pratique vous traversent la tête, vous appréhendez cette privation de nourriture et vous redoutez les repas entre amis ou en famille. Bref, vous repoussez le moment fatidique et regardez déjà votre assiette avec nostalgie. Relachez la pression, lisez les lignes qui suivent et commencez votre jeûne en toute sérénité. 

DES IDÉES REÇUES QUI FONT PEUR 

pourquoi ai je peur de jeuner

Depuis l’enfance, on ne cesse de nous répéter ô combien il est important de bien s’alimenter : «Mange pour devenir fort» ou encore «Fini ton assiette». On nous répète de manger en quantité suffisante, ni trop ni trop peu, de manger 5 fruits et légumes par jour, de ne pas sauter de repas et encore beaucoup d’autres injonctions diététiques.

Par conséquent, comment ne pas douter du principe de restriction alimentaire qu’impose le jeûne ? « Vais-je avoir des carences, des maux de tête, des étourdissements ou pire vais-je faire un malaise ?» Non, et à l’inverse le jeûne va vous fournir de quoi vous régénérer. Il va vous apporter des hydrates de carbone, des vitamines, des minéraux, et substances végétales bio actives grâce à l’apport calorique uniquement apporté par votre jus de fruits ou de légumes frais et de saison. Durant le jeûne, votre niveau d’insuline (hormone qui régule le sucre dans le sang) baisse alors que celui de l’hormone de croissance augmente, résultat : votre corps enclenche un processus de réparation cellulaire et se libère de ses toxines. Pour synthétiser, le jeûne stimule un large panel d’organes tels que le foie, les reins ou encore la peau afin qu’ils se libèrent ce qu’il leur est néfaste. L’hormone de croissance et la production de protéines dans votre cerveau favorisent la croissance de vos neurones, et les connexions entre eux, le nombre de mitochondries dans les neurones et dans les cellules nerveuses augmente. Il n’y a donc aucune peur à avoir quant aux répercussions du jeûne sur votre santé. 

L’APPRÉHENSION SOCIALE 

À présent, vous êtes convaincue et prête à boycotter les supermarchés. Mais il reste un dernier «mais». Comment échapper aux tentations des repas entre amis, entre collègues ou ces moments gourmands en famille ? Je comprends, vous ne souhaitez pas que la diminution de vos apports caloriques engendre la diminution de votre vie sociale. Vous redoutez peut être également la réaction de votre entourage, le manque de compréhension voir un certain jugement sur votre choix. 

Mise en situation. Imaginez-vous au déjeuner avec vos collègues, tout le monde s’est enfin installé autour de son assiette ou de sa lunch box, excepté vous. Votre repas est un jus de légumes plein de vitamines dans une grande gourde (en verre évidemment). «Il faut manger, c’est important!». Tiens, une nouvelle injonction de la part de votre collègue à laquelle il va falloir se confronter. Tout d’abord informez-vous assez sur le sujet pour pouvoir défendre votre point de vue face à la méconnaissance de votre entourage sur le jeûne. Puis gardez en tête le pourquoi de votre démarche, c’est à dire votre bien-être physique et psychique, afin de passer outre les potentielles remarques désagréables. Votre entourage se questionnera au début puis finira par s’habituer. Pour le café, une de vos collègues a ramené des pâtisseries pour tout le monde. Votre gourmandise pointe le bout de son nez. Mais en vérité, qu’est ce qui est le plus important : ce que l’on mange ou avec qui on le mange ? Profitez de l’instant et focalisez-vous sur ce moment de partage.

Dans quelques années vous vous souviendrez de la blague de votre amie mais sûrement pas du jus que vous avez bu. Est-ce que vous avez vraiment envie de cette douceur ? Est ce qu’elle va contribuer à votre bonheur ? Si c’est oui, on s’autorise à craquer et on déculpabilise. Le jeûne fait partie d’une dynamique positive et bienveillante, le principal : être bien dans sa tête et bien dans son corps. 

Les freins que vous pourriez avoir face au jeûne sont donc purement psychologiques. C’est pourquoi Origine Soleil vous propose des séjours jeûne et bien-être en groupe afin de vous accompagner dans cette démarche. On randonne, on jeûne et on passe de bons moments en Provence ou sur l’île de Ré. Pendant une semaine, profitez d’un soutien et d’un suivi autour du jeûne ponctué par des ateliers et activités détentes. 

Si vous souhaitez démarrer le jeûne chez vous, vous pourrez trouver des idées recettes dans mon e-book mensuel «Croquer le potager» : des recettes simples et délicieuses pour un jeûne tout en gourmandise.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos doutes ou vos interrogations ! 

Cet article vous a plus ? Vous souhaitez le partager ?